Expositions Cité des sciences et industrie

Avant de découvrir le programme de la Cité des sciences & de l’industrie en quelques clics au travers de son site officiel cite-sciences.fr, retraçons un peu d’histoire au travers de quelques dates. Une mission sur la reconversion du site de la Villette est lancée en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République.

En 1979 l’Etabissement public du parc de la Villette est créé. Une consultation auprès de 27 architectes est lancée en 1980 pour la création d’un Musée national des sciences, des techniques et de l’industrie aboutissant à l’inauguration de la Cité des sciences et de l’industrie le 13 mars 1986 par François Mitterand, président de la République.

La Cité des enfants

En visitant le site cite-sciences.fr vous pourrez accéder aux présentations des sites d’expositions temporaires et permanentes, aux présentations des différents espaces comme le Planétarium pour une exploration de l’Univers au moyen de films immersifs au cours de séances présentées par des médiateurs et aussi la Geode et ses projections de films en trois dimensions ou encore la Cité des enfants disposant de deux espaces distincts consacrés à l’initiation aux sciences :

  • Le premier espace accueille la petite enfance (de 2 à 7 ans) pour un parcours organisé en 5 thématiques centrés sur le développement et ses facultés corporelles, cognitives et spatiales.
  • Le second espace accueille les enfants (de 5 à 12 ans), leur laissant une plus grande autonomie et un champ d’activité réparti en 6 zones thématiques avec une scènographie particulière.

Deux ateliers pédagogiques accueillent régulièrement plusieurs dizaines d’enfants par petits groupes pour des animations encadrées d’une durée d’environ 20 minutes. En marge des espaces consacrés aux expositions, la Cité des sciences programme régulièrement différents évènements.



Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

*