Fondation Bugnion

La Fondation privée de l’Hermitage voit le jour en 1976 grâce à l’initiative des descendants du banquier Charles-Juste Bugnion acquisiteur du terrain de l’Hermitage en 1841. Ce dernier y fait bâtir une maison de maître entre 1842 et 1850 et aménage le parc. Depuis 1984 la fondation poursuit deux principaux objectifs :

•  d’une part, maintenir et faire connaître une demeure lausannoise du XIXème siècle,

•  d’autre part, assurer le développement d’un musée de haut niveau dans le domaine des Beaux Arts.

 

Le lac Léman en perspective

La Fondation organise chaque année deux à trois expositions de renom international. En 2009 la Fondation de l’Hermitage fêtait son 25ème anniversaire et profitait de cette occasion pour éditer une héliogravure mettant en valeur les deux somptueux cataplas qui ornent le parc de l’Hermitage. Cette œuvre est réalisée par l’artiste Valentine Shopfer et tirée sur les presses de l’atelier de taille douce de Pietro Sarto à Saint Prex.

La Fondation de l’Hermitage offre aujourd’hui au public un cadre exceptionnel doté d’un parc arboré, d’une esplanade ceinte d’essences rares surplombant Lausanne, sa cathédrale et le lac Léman. L’édifice en brique de style anglicisant construit en 1857 adossé à une orangerie abrite aujourd’hui un café restaurant. La ferme de l’Hermitage a fait l’objet d’un réaménagement complet au cours de sa rénovation afin d’accueillir les nombreuses activités organisées par la Fondation autour de ses expositions.



Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

*