Le Louvre rivoli paris

Bienvenue sur louvre.fr, le site officiel du Musée du Louvre. Découvrez le Louvre, haut lieu culturel et touristique chargé d’histoire.

Sous le règne de Philippe Auguste (1180 à 1223) Paris, première ville du continent se dote d’une enceinte fortifiée renforcée à l’ouest par une protection supplémentaire censée protéger la cité du danger anglo-normand.

De nos jours un seul vestige des intérieurs du Louvre médiéval datant du XIIème siècle est encore visible dans la salle basse au niveau de la crypte Sully. Au cours des siècles le Louvre subit de nombreuses transformations, le château défensif devient une somptueuse résidence royale sous Charles V. Plus tard François Ier décide la construction d’un nouvel édifice. Dans la seconde moitié du XVIème siècle Catherine de Médicis décide la construction plus à l’ouest du château des Tuileries.

Un public toujours plus nombreux

Quittant définitivement Paris pour s’installer à Versailles, Louis XIV ordonne l’installation de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture dans le Palais du Louvre qui deviendra Museum central des Arts en 1793 accueillant depuis cette date un public toujours plus nombreux pour des visites guidées et des activités au travers d’ateliers adultes et enfants, pour des rencontres facilitant l’accès à la culture au plus grand nombre. Retrouvez les expositions et actualités du Musée et diverses rubriques sur les œuvres et le Palais, sur l’Art et l’éducation sans oublier les informations pratiques proposées sur le site.



Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

*