Groupon: deals et achats groupés

http://www.groupon.fr

(0)

Groupon est devenu en quelques mois le leader des achats groupés sur Internet en France, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.


Le principe

L'idée de publier sous forme de Deals une offre groupée directement aux consommateurs à des prix réduits a propulsé vers le succès ce précurseur. Le principe est simple : l'annonceur prospecte des producteurs de biens ou de services pour leur proposer un contrat ou Deal qui consiste à garantir au producteur un nombre fixé à l'avance de ventes en échange d'un prix discount sur ces produits ou services vendus. Ce système correspond au principe d'achats groupés qui existe depuis des années avec les centrales d'achats qui régissent les ventes entre les professionnels de la distribution et les producteurs. Groupon n'a donc fait qu'extrapoler ce schéma, autrefois réservé au cercle restreint des professionnels, au grand public grâce au moyen de communication contemporain le plus en vogue : internet.


Au quotidien

Les offres promotionnelles du site offrent une réduction du prix initial qui peut varier entre 20 à 80%. Chaque jour de nombreux deals sont proposés sur le site à des pris très attractifs pour une durée de 24 heures. Ces deals concernent des produits très variables : un simple plaisir citadin pour satisfaire vos gourmandises, un soin pour combler vos besoins de bien-être, des vêtements ou des chaussures pour compléter votre armoire ou encore un voyage inespéré dans un lieu paradisiaque à l'autre bout du monde. Lorsqu'un internaute est intéressé, il achète son Deal directement sur le site, et il obtient alors un bon de réservation dans le cas d'un service, ou dans le cas d'un produit celui-ci lui est alors retourné par colis comme un site de e-commerce classique. La seule condition pour valider le Deal et profiter de ces réductions est que la durée de validité du Deal ne soit pas expirée. Il est ainsi fréquent de constater des Deals intéressants mais déjà clôturés (rubrique dédiée "Les Deals récents"). Pour éviter ces déceptions, le fournisseur a mis en place un système de parrainage pour alerter ses amis par mail d'un bon plan, et bénéficier en échange de réductions ou de bons cadeaux. Afin de diversifier son panel de consommateurs et de multiplier les canaux de distribution, il est également très présent sur Facebook et les autres réseaux sociaux, ce qui lui a conféré rapidement une forte notoriété sur internet.
Enfin, pour que l'achat groupé contracté entre cet intermédiaire et le producteur soit validé, un quota fixé à l’avance de participants est affiché avec l’offre. Un décompte permet de visualiser en temps réel le nombre d'acheteurs l’offre. Si, à la clôture, le quota qui correspond au nombre d'achats groupés garanti initialement n’est pas atteint, l’offre est annulée et les participants remboursés. Mais comme les deals sont très alléchants, ils sont quasiment tous finalisés.

groupon : offres group�es


Comment profiter des bons plans ?

Enregistrez-vous sans aucun frais sur le site en suivant les instructions spécifiées dans la vidéo de la rubrique présentation. Une fois enregistré, vous serez chaque jour informé des différentes offres et réductions substantielles proposées par les professionnels et les commerçants de votre ville. De plus, vous pouvez obtenir des bons d’achats à valoir sur les prochains Deals en parrainant ceux qui seront, comme vous, séduits.

Présentation vidéo

Le site http://www.groupon.fr a reçu 28 visites depuis sa validation le 01-05-2012 dans la rubrique  E commerce.